Un peu de moi …

Petit mon père avait toujours une bonne raison de m’emmener dehors. Jardin, champignons, pêche ou simple balade, tout était prétexte à partir en nature.

Originaire de Saint-Etienne, le Pilat, le Forez et la Haute-Loire s’offraient à moi comme autant d’espaces naturels à arpenter. Véritable échappatoire, je ne savais pas encore que la quête du sauvage allait devenir ma ligne directrice.

L’eau a toujours été mon élément de prédilection et à choisir le torrent libre et indompté mon terrain de jeu. Titulaire d’un diplôme de Technicien Rivière, je découvrais une nouvelle région la Franche-Comté. J’y resterai pendant près de dix ans où je n’ai eu de cesse de m’émerveiller.

C’est dans cette région que ma pratique photographique débuta. C’est le besoin d’immortaliser mes sorties nature qui me poussa à acheter mon premier appareil photo compact. La passion venant, je me sentis vite limité et acheta mon premier réflex Nikon. C’était le début d’une passion dévorante qui devint un métier …

J’ai depuis toujours une sensibilité, quelque chose qui ne s’explique pas mais qui se ressent. A 11 ans, j’écrivais mes premiers poèmes qui parlaient déjà de l’impact de l’homme sur la nature. Si cette sensibilité a été une chance, elle a aussi été un fardeau parfois lourd à porter.

L’écriture et la photographie sont pour moi un moyen d’exprimer mes émotions. Bienvenue dans mon univers où il faut lire entre les lignes, ressentir plus que réfléchir, percevoir plutôt que voir.

Les cascades, les montagnes, leur faune et leur flore sont mes sujets de préférés. Les éléments météorologiques particuliers suscitent en moi un sentiment particulier, ils me rappellent combien nous sommes petits et fragiles face à eux.

Très rapidement, je me suis passionné pour le matériel ancien notamment les optiques. Les objectifs vintage adaptés sur appareil photo moderne, viennent casser la froideur des capteurs numériques.

Aujourd’hui, je dirige mon entreprise spécialisée dans le matériel photographique et cinématographique argentique, j’adapte des objectifs sur mesure, je rédige des articles pour la revue Chasseur d’Images et je continue ma passion de la photographie nature.

Retrouvez mon interview chez France Bleu ici :

https://www.francebleu.fr/emissions/une-heure-ensemble/saint-etienne-loire/un-stephanois-cree-son-auto-entreprise-specialisee-dans-le-materiel-cinematographique

Exemple d’article dans le magazine Chasseurs d’images :